A propos de
DISNOVATION.org
DISNOVATION.ORG est un collectif basé à Paris, initié par Nicolas Maigret (FR) et Maria Roszkowska (PL). Au croisement de l'art contemporain, de la recherche et du piratage, le collectif développe des situations de perturbation, de spéculation et de débat, afin de questionner les idéologies techno-positivistes dominantes, et de stimuler les récits technologiques post-croissance. Ils ont édité "The Pirate Book", une anthologie sur le piratage des médias. Leurs recherches portent sur les œuvres d'art, la conservation et les publications. En 2018, ils ont reçu un "Design Trust Grant" (Hong Kong) pour une recherche sur la culture shanzhai en Chine.
Médias
Conférence
Online Culture Wars
Ces dernières années, les cultures en ligne ont été soumises à une polarisation, une politisation et une radicalisation croissantes, influencées par de nombreux acteurs et amplifiées par les caractéristiques mêmes des réseaux sociaux ubiquistes. De Twitter à Facebook, Instagram, Reddit, Gab ou 4chan, l'un des sous-produits des guerres culturelles en ligne est la surpolitisation de sujets, produits, pratiques et éléments culturels apparemment banals.
Ces plates-formes ont donné naissance à de nouveaux types de pratiques, de nouvelles formes d'expression et de nouveaux moyens d'organisation collective de la contestation et de la discorde. Dans ce contexte, la manipulation de l'opinion publique sur les médias sociaux est apparue comme une menace critique pour la vie publique.
La trilogie de la politique Web (guerres culturelles en ligne, les persuadables, le profilage des profileurs) se concentre sur l'instrumentalisation politique des outils, des techniques et des infrastructures du Web, avec une attention particulière pour l'écosystème d'influence des médias sociaux et la manipulation en ligne des opinions. Il expose certaines pratiques largement utilisées pour la propagande en ligne, ainsi que les réponses créatives qu'elles ont suscitées dans la société civile.