A propos de

Donatella Della Ratta

Donatella Della Ratta est écrivaine, artiste et conservatrice spécialisée dans les médias et les cultures arabes. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université de Copenhague portant sur la politique des dramatiques télévisées syriennes. Elle a été boursière postdoctorale à l'Annenberg School for Communication de l'Université de Pennsylvanie et est affiliée au Berkman Klein Center for Internet and Society de l'Université Harvard. Donatella a géré la communauté arabophone de l'organisation internationale Creative Commons pendant cinq ans (2007-2013). Elle est co-fondatrice et membre du conseil d'administration du site web SyriaUntold, lauréate du prix des communautés numériques à Ars Electronica 2014. Elle a été commissaire de plusieurs expositions d'art et programmes cinématographiques internationaux, dont "Syria off frame", une exposition collective de 140 artistes syriens (Fondazione Cini, Venise, 2015), et "Syrian New Waves" sur la création d'images contemporaine en Syrie (The Eye Film Museum, Amsterdam, 2017).

Médias

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Conférence

Shooting a Revolution: Visual Media and Warfare in Syria

Des vidéos de propagande de l'ISIS aux séries télévisées populaires soutenues par le régime et à l'activisme numérique, le conflit syrien a été dramatiquement affecté par la production des médias, tout en générant à son tour une culture visuelle impressionnante. Mais quelles sont les implications esthétiques, politiques et matérielles de la collusion entre la production de cette quantité de médias visuels constamment partagés et remanipulés sur Internet et la performance du conflit sur le terrain ? Cette ethnographie utilise le cas syrien pour réfléchir plus largement sur la façon dont l'âge en réseau remodèle la guerre contemporaine et influe sur la mise en scène de la violence par l'image et sur les images. Contrairement aux techno-utopies qui célèbrent la démocratie numérique et les cultures participatives, l'analyse de Donatella Della Ratta expose le côté obscur des pratiques en ligne, où les régimes visuels de représentation et de production médiatique s'entrelacent dramatiquement avec les modes de destruction et la performance de la violence. En explorant le conflit le plus socialement médiatisé de l'époque contemporaine, ce livre offre un aperçu fascinant de la transformation de la guerre et de la vie à l'ère de l'Internet.