A propos de
Sofian Audry
Sofian Audry crée des œuvres computationnelles se déployant sous de multiples formes telles la robotique, les installations interactives, les environnements immersifs, les interventions dans l'espace public, l'art web et la littérature électronique. Son travail s'inspire de l'art visuel, de l'intelligence artificielle, de la vie artificielle, de la biologie et des sciences cognitives. Audry a étudié l'informatique et les mathématiques à l'Université de Montréal où il a complété une maîtrise en apprentissage-machine; suite à quoi il a obtenu une maîtrise en communications (médias interactifs) à l'UQÀM. Il a obtenu son doctorat interdisciplinaire en Sciences Humaines de l'Université Concordia. En 2017 il fut stagiaire postdoctoral au Massachusetts Institute of Technology à Cambridge. Sofian est Professeur Assistant d'Arts et sciences numériques au département de Communication, média et design de l'Université Clarkson (États-Unis). Il s'engage activement dans sa communauté, par exemple comme membre du centre d'artiste Perte de Signal qu'il mena comme président de 2009 à 2017, ou en tant que développeur principal du logiciel de vidéo mapping open source MapMap. Ses œuvres et ses recherches ont été présentées de nombreux événements et lieux d'exposition.
Médias
Art + artificial agents
Poussé par une fascination pour les systèmes autonomes, adaptatifs et auto-organisateurs, Sofian Audry utilise les technologies de l'intelligence artificielle et de la vie artificielle dans la construction d'assemblages mécaniques évocateurs. Grâce à eux et aux relations qu'ils développent avec le monde réel, il s'engage directement dans les processus naturels et culturels. Dans cet exposé, l'artiste discute de son exploration des agents artificiels et des comportements en tant que véhicules technoculturels de l'expérience esthétique. Ses travaux récents impliquent une participation matérielle critique aux algorithmes de la machine d'apprentissage. Partant des désirs, des motivations et de la fragilité des systèmes d'intelligence artificielle, l'œuvre d'Audry inverse, pour ainsi dire, le lieu du contrôle, puisque ni l'artiste ni le public n'ont un contrôle direct sur ces processus autonomes.