A propos de

Abdoulaye Armin Kane

Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-arts de Dakar en 1992, Abdoulaye Armin Kane est un artiste plasticien mix média sénégalais vivant à Dakar. Armin a participé à des résidences artistiques et à des expositions nationales et internationales. Sélectionné à la Dak’Art Biennale 2008, il fait partie du studio d’animation « KAKATAR ». Armin est aussi animateur artistique dans une clinique psychiatrique et intervenant auprès d’enfants autistes. Depuis 2014, il travaille dans le projet « GRAPHOUI », un «laboratoire de recherche artistique dans la ville » entre Dakar et Bruxelles sur le thème du « LIEU COMMUN ». 

Médias

895614442_1_5_WxBV5HsL.jpg

100 Frontières

Cette année, le KIKK collabore avec Ker Thiossane, la Dak'Art Biennale avec les commissaires Delphine Buysse et Marion Louisgrand Sylla pour présenter une sélection d'artistes du continent africain dans le KIKK In Town.

100 frontières est un projet sur la vulnérabilité des frontières qui questionne les différentes perspectives dans la crise migratoire. Tout ce que l’on nous présente, tout ce que l’on nous dit sur les migrations oscille entre fantasme et réalité, comme si toute possibilité de nuance avait été réduite à néant dans cette alternance binaire. La nomenclature elle-même participe à la création d’un discours et d’un imaginaire erroné. Et pourtant, il existe autant de raisons que de tracés, autant de choix que de failles, autant d’histoires que d’espoirs. Entre les pôles, le rêve d’un ailleurs est unilatéral. Dans ces mouvements de va-et-vient, de départs, de prises de risques, d’échecs et de retours, la question de l’identité devient prédominante. Que faudrait-il pour que ce rêve change de camp? Comment inverser la donne et apprendre à se réapproprier notre rêve, ce que nous sommes?