A propos

Mariska de Groot

Intriguée par les phénomènes et l'histoire du son optique, Mariska de Groot (1982, NL) fabrique et réalise des instruments et installations analogiques de sonorisation qui explorent ce principe d'une manière nouvelle. Son travail se réfère souvent à des inventions médiatiques historiques, avec lesquelles elle vise à provoquer une expérience multisensorielle et phénoménologique en lien avec la lumière, le son, le mouvement et l'espace.

Mariska a obtenu son baccalauréat en design graphique à Arnhem (2000-2005) et a obtenu sa maîtrise à l'interface ArtScience en 2012. En 2009/2010, Mariska a reçu un Startstipendium du Fonds BKVB. Elle a remporté le prix du projet BNG Workspace12 en 2012, en 2014 elle a remporté le prix O68 pour les artistes germano-néerlandais et en 2016 elle a reçu la bourse de développement des talents Creatives Industries.

Médias

Incidence of Light

Avec l'utilisation du son optique comme médium principal et son intérêt pour créer des environnements immersifs où la lumière et le son ne font qu'un, Mariska de Groot explore maintenant les possibilités de l'objet sculptural unique et des partitions à 360° de la lumière au son.

Inspirée par la projection ou la réflexion involontaire de lumière et dans la tradition des sculptures lumineuses cinétiques comme le Modulateur d'espace lumineux de Moholy-Nagy,'Incidence of Light' est une sculpture cinétique lumière-son qui utilise l'espace intérieur comme un prolongement de lui-même.

À l'aide d'une sélection de LED blanches, de masques et de miroirs rotatifs, différentes fréquences lumineuses scrutent les petites ouvertures d'une partition graphique cylindrique à rotation lente, créant une composition lumineuse sur les murs et les objets possibles (et visiteurs) dans la pièce. Des caméras primitives sur le dessus de la sculpture scannent les motifs projetés et rendent audibles les parties rythmiques claires et sombres de la pièce.

La traduction de la lumière en son se fait un à un. La lumière est contrôlée par les fréquences audio, la réflexion de la lumière clignotante à haute fréquence se transforme en son. Les ombres deviennent des silences rythmiques et les valeurs de gris déterminent le volume sonore.

Médias

IOL 1 P1090832.jpg