A propos

Patrick Tresset

Installé à Bruxelles, Patrick Tresset est un artiste français. Il développe des installations artistiques mettant en scène des agents robotiques. Et c'est en utilisant des systèmes informatiques qu'il parvient à sublimer les aspects expressifs et obsessionnels du comportement des robots. Ces systèmes sont influencés par les recherches sur le comportement humain, plus précisément sur la façon dont l’Homme dépeint ses semblables, perçoit les œuvres d'art et se relie aux robots. Tresset utilise également des robots et des systèmes informatiques autonomes pour repenser la pratique du dessin et de la peinture.

Son travail, individuel ou collectif, a été exposé à l'échelle internationale dans des institutions telles que le Grand Palais (Paris), le Centre Pompidou (Paris), la Fondation Prada (Milan), le Tate Modern (Londres), le Musée d'Israël (Jérusalem), Victoria & Albert Museum (Londres), MMCA (Séoul), BOZAR (Bruxelles) et lors d'événements tels que Ars Electronica, Update_5, BIAN, Japan Media Festival, où il a reçu de nombreux prix…

Peintre à l'origine, Tresset fait partie d'une génération d'artistes issus du département informatique des Goldsmiths. Co-directeur de l'AIkon-II, il a également développé et enseigné un module de robotique créative et publié des articles de recherche dans les domaines de l'esthétique computationnelle, de la robotique sociale, du dessin et de l'IA. Depuis 2018, il est professeur adjoint à l'Université de Canberra en Australie.

Médias

Human Study #1, 5RNP

Human Study#1, 5RNP est une installation performative où l'humain devient acteur. Dans une scène rappelant un cours de dessin animé, l'humain prend le rôle de la baby-sitter pour se faire dessiner par 5 robots. Tels des artistes minimalistes stylisés, ils ne sont capables que de dessiner de façon obsessionnelle. Pendant la séance de dessin de 20 minutes, le sujet humain ne voit que les robots alterner entre l'observation et le dessin, parfois en pause. Les sons produits par les moteurs de chaque robot créent une bande sonore improvisée. Pour les spectateurs, la baby-sitter fait partie intégrante de l'installation.

Médias

human_study_1_mmca_seoul.JPG