À propos de

Arthur Zerktouni

Arthur Zerktouni, vit et travaille en France. Diplômé du Studio National du Fresnoy (2012), il poursuit une carrière artistique axée sur l'installation, le son et les arts numériques. Il mélange des matériaux simples à de nouvelles technologies pour créer des œuvres qui questionnent notre perception d'un monde en dématérialisation.
Son travail multidisciplinaire est régulièrement exposé dans diverses manifestations artistiques où il se retrouve en tant qu'artiste, scénographe, musicien, etc.

Médias

Rémanences

Cette année, le KIKK collabore avec Ker Thiossane, la Dak'Art Biennale et les commissaires Delphine Buysse et Marion Louisgrand Sylla pour présenter une sélection d'artistes du continent africain dans le KIKK In Town.

Pour l’AFRIKIKK, Arthur Zerktouni nous présente l’installation Rémanences. « Si nous vivons dans un monde dématérialisé, l’objet devient une porte qui s’ouvre en direction des hétérotopies de l’art ». L’artiste tente d’orienter son travail vers son hypothèse et explore ce qui sépare les univers. Cette installation utilise la couleur comme une réflexion holographique de la matière en projetant de la lumière sur des fils lumineux pour en modifier notre perception. Les fils apparaissent et disparaissent successivement selon un éclairage généré par un programme informatique. La matière et la lumière s’entrelacent dans un jeu délicat qui provoque un contraste avec la noirceur de la pièce pour révéler un réseau similaire à celui des neurones. L’ondulation est éphémère mais hypnotique, comme si des vagues électriques venaient perturber nos sens.