À propos

Cédric Sabato

Dans ses oeuvres, l'artiste plasticien Cédric Sabato aborde des thèmes tels que les OGM, la médiatisation ou la manipulation des images, non sans y introduire une pointe d’humour. 

En 2008 à l'occasion de l’exposition «Non mais oui», il expose une œuvre basée sur le recyclage d’images de JT devenus "has been". Ces images colorisées de manière "pop" ont ensuite servi de motifs à la réalisation de coussins de salon. Dans le cadre d’une performance au Recycl’art en 2005, Cédric Sabato sort du cadre de la salle pour réaliser une intervention en rue où il recrée un nouveau boulevard, celui des anonymes, "le Hollywood boulevard de monsieur tout le monde", questionnant ainsi le principe de starification. 
Herbal Ghetto, oeuvre interactive majeure de l’artiste, débute en 2010. Elle aborde les quatre éléments ainsi que l'autosuffisance énergétique. Depuis 2016, l’artiste poursuit également son travail de reconnexion de l’homme à son environnement avec des oeuvres telles que ready-made végétal ou Vegetal Ballet . Mêlant arts et sciences, cette dernière production artistique propose un espace de rencontre entre l’intelligence humaine et celle de la nature.

Le travail de Cédric Sabato a pu être remarqué au festival City Sonics (Mons), aux Transnumériques, au Recycl’art (Bruxelles), à la Maison Folie (Mons), etc.

Médias

Ready-made Végétal

Ready-made vegetal est une installation « bio interactive » permettant à tous de créer un lien contemplatif avec la nature et de développer une réflexion autour de la question des relations entre l’homme et son environnement. 

Sous une cloche en verre, une plante fait bouger ses feuilles à différentes fréquences sonores, entamant ainsi un « ballet végétal » destiné à placer le spectateur en position de contemplation face à une nature communicante, douée d’intelligence et de créativité. Des prédispositions considérées à tort comme proprement humaines.