À propos

François Winants

Depuis les années 2000, entre Bruxelles et Spa, l'artiste François Winants conçoit des dispositifs inspirés par le Land Art, des courants sonores comme le soundscape. Sa pratique s’inscrit dans une recherche à travers l’espace, l’expérience et la rencontre. 
Ses recherches intuitives et documentées, abordent les thématiques du climat et du relief, des mouvements de l'air, des phénomènes atmosphériques et processus de formation géologique. Elles donnent lieu à la réalisation d’oeuvres et de projets où le sujet est impliqué dans l’espace du dispositif pour être représenté dans sa temporalité. En constante mutation face aux rencontres et aux incertitudes, cette pratique se situe dans une relation corporelle où le corps et les forces s’engagent. 

Médias

DC_installation.jpg

Instruments

Les « dessins sur relief » sont réalisés par un instrument monté sur un vélo. Le dispositif trace l’interaction avec le relief et le dessin s’altère en raison des intempéries. 
Les « dessins des cimes » suspendus jusqu’au sommet des arbres, captent le mouvement de la forêt. Ce projet tente de comprendre le mouvement et les mécaniques que l’on retrouve dans la nature en observant l’élasticité et la souplesse des végétaux. Un projet qui cherche à représenter l’identité d’un massif d’arbres par son mouvement et sa respiration.
Il y a, au centre de la démarche de François  Winants, un ensemble de questionnements dialectiques sur la notion d’auteur et de co-auteur, des connections que nous entretenons avec la nature et l’espace, entre les temporalités humaines, naturelles et géologique, entre l’art et la science, entre l’analogique et le numérique.
Un projet co-produit par les Abattoirs de Bomel, le Goethe Institut et le KIKK.

Médias

DD_Gravel.jpg