A propos de

David Letellier

David Lettelier est né en France en 1978 et vit et travaille à Berlin. Il a étudié et obtenu son diplôme en architecture à Rennes (FR) et Berlin (DE). Collaborateur de longue date de Carsten Nicolai, David Letellier se concentre sur la perception du son et de l'espace, à la limite de l'architecture, du son et de l'art. Son travail, qui va de performances audiovisuelles, d'installations sonores, de machines autonomes ou de dessins conceptuels, peut être défini comme "une tentative d'exprimer le son comme une forme en mouvement".

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Caten

Création originale pour la chapelle du Vieux St Sauveur, Caten est une sculpture en lévitation, déterminée par la gravité et guidant l’évolution d’une composition sonore. 300 fils suspendus à 2 cordes, elles-mêmes reliées aux extrémités à des bras en lente rotation, forment une surface évanescente qui dialogue avec l’architecture. Par un effet de miroir symbolique, les courbes particulières des fils, créées par la force de gravitation, reflètent la forme des voûtes de l’église. Caten oppose l’éphémère à l ́éternel, le mouvement à l’immuable et met en tension la légèreté avec la stabilité millénaire de l’espace. La composition sonore est inspirée par la solmisation des prières médiévales, et notamment des premiers vers de “Ut Queant Laxis”, ou hymne à St Jean-Baptiste, utilisée au XIe siècle pour constituer les noms des notes de la gamme solfégique des pays Latins. À chaque demi-tour, les moteurs émettent une des 4 premières notes de la gamme (Ut, Re, Mi, Fa), créant ainsi une suite d’intervalles déterminés, mais constamment reconfigurés de manière aléatoire. Les basses fréquences entrent en résonance avec l’espace et réaffirment le caractère transcendantal d’un lieu autrefois consacré. Le nom Caten est dérivé de caténaire, qui désigne la courbe plane formée par une corde pendue entre 2 points.

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