À propos de
Francois Knoetze
Francois Knoetze (né en 1989 au Cap, Afrique du Sud) est un sculpteur, interprète et cinéaste qui s'intéresse cartographier les liens rhizomatiques entre histoires sociales et culture matérielle. Depuis la fin de ses études en 2015, la pratique de Knoetze est itinérante. Il a passé ses cinq dernières années à travailler sur des projets en Afrique du Sud, en Tanzanie (Nafasi Art Space AIR), en République démocratique du Congo (Kinact3), à Dakar (Afropixel6/Digital Imaginaries), à New York, Chengdu et Shenzhen (Digital Earth Fellowship).
Médias
Core Dump
Cette année, le KIKK collabore avec Ker Thiossane, la Dak'art Biennale et les commissaires Delphine Buysse et Marion Louisgrand Sylla pour présenter une sélection d'artistes du continent africain dans le KIKK In Town.
« Core Dump » est l’enregistrement, à un moment précis, de la mémoire de travail d'un ordinateur. Cet instantané de mémoire, étrangement poétique, constitue la source du projet de Francois Knoetze qui a été réalisé à Dakar, New York, Shenzhen et Kinshasa. L’œuvre en quatre chapitres, crée une métaphore entre le crash d’un ordinateur et la rupture imminente d'un système capitaliste mondial non durable, un « Empire invisible », caractérisé par l'excès et la fascination pour une hypermodernité déguisée en progrès.