A propos de

Rosalie Dumont Gagné

Rosalie D. Gagné vit et travaille à Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Ses œuvres ont été présentées au Canada, aux États- Unis au Mexique et en Europe, notamment à Marseille dans le cadre de la biennale Chroniques. Ses recherches sont soutenues par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada. La démarche de D. Gagné prend racine dans la phénoménologie de la matière et de la perception. À travers ses propositions elle s’intéresse aux relations entre le microcosme et le macrocosme, les rêves individuels et collectifs ainsi qu’à la technologie et la nature.

Médias

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Règne artificiel IV

Dans la nuit de la boîte noire, les créatures lumineuses de l’installation cinétique Règne artificiel III de Rosalie D. Gagné se déploient au rythme d’une respiration régulière. L’air vient insuffler le mouvement d’une vie mécanique, mimesis d’existence subaquatique. Suspendus en surplomb dans la noirceur, les corps de polythène gonflable évoquent cette nature cachée des fonds marins – mouvement souterrain, méandres du subconscient. Les propositions récentes de D. Gagné, comme elle le mentionne elle-même, «s’inspirent librement d’un courant d’architecture dite réactive, qui explore comment les systèmes naturels et artificiels interagissent. L’un des modèles pour la conception et la réalisation de tels environnements réactifs est le bio mimétisme, c’est-à- dire la simulation numérique de fonctions, de comportements, de l’agir et du pâtir des êtres vivants. Au cœur de cette réflexion, qui repose sur une combinaison d’anxiété et d’espoir, réside l’utopie d’harmoniser le monde artificiel et les processus naturels».

Texte : Nathalie Bachand

Producteur : Grand-Theatre de Québec