A propos
Satellite Explorer
Durant le workshop « Satellite explorer », les jeunes Namurois seront amenés à explorer leur ville en identifiant sur Google Earth des formes étranges, des irrégularités du territoire.
Avec l'artiste Diane Rabreau, ils inventeront des histoires et exploreront physiquement les lieux choisis. Ils feront un plongeon de l’écran de l’ordinateur jusqu’aux rues namuroises, afin d’en déceler les richesses poétiques, imaginaires ou bien réelles de la cité. Ils y récolteront des sons, des images, des interviews de manière à restituer l’histoire de leur périple.
En parallèle, avec l'artiste Niklas Roy -sur base de l'idée de l'imagerie par satellite - les adolescents apprendront à construire leurs propres satellites ou machines d’exploration. Celles-ci leur permettront de capter sons, images et autres particularités des lieux explorés.
La matière captée (son, image, interview) lors de leurs pérégrinations sera montée afin d’être présentée sur un stand de "l'Office du Tourisme Alternatif", situé au cœur du KIKK festival. Les jeunes Namurois présenteront en effet sur le KIKK Market un Namur alternatif et insolite, vu sous le prisme de leurs explorations urbaines personnelles.
Tranche d'âge : 12-18 ans.
Organisé en collaboration avec BUDA centre d'art de Courtrai, le service jeunesse de la Ville de Namur et la fédération Wallonie-Bruxelles.
Médias
Niklas Roy & Diane Rabreau
NIKLAS ROY :
Niklas Roy vit à Berlin et travaille en tant qu'artiste construisant des installations ainsi qu'en tant qu'éducateur.
A travers son travail, Niklas explore l'art, la science, et la technologie, souvent sous la forme d'installations et de machines humoristiques. Il aime tout construire lui-même car l'ingénierie, la construction et le code sont, à ses yeux de très bons moyens pour continuer à apprendre. Il a exposé ses machines sur tous les continents de la planète sauf l'Antartique.
DIANE RABREAU :
Aujourd’hui, Diane vit en Bretagne et travaille en tant que pédagogue de rue (la joie du dehors, essai sur la pédagogie sociale, G. Sabin). Demain, elle sait pas.
Diane mène des opérations expérimentales, artistiques et pédagogiques basées sur la question du paysage, sa représentation, l’expérience qu’on en a, le récit qu’on en fait.