Haute Ecole Albert Jacquard - HEAJ
Dates et heures
- Du 31 Oct 2019 au 3 Nov 2019 de 10:00 à 18:00
Le lieu
Haute-Ecole Albert Jacquard
A propos de
Haute Ecole Albert Jacquard - HEAJ
Située au centre-ville et dans la province de Namur, la Haute École Albert Jacquard propose un enseignement de pointe dans 4 domaines : pédagogique, économique, transmédia et infographique. Au sein de cette implantation infographique, l'option « Image Réelle » a été inaugurée en 2018. L'option Image réelle L'option IR étudie les dispositifs de capture d’images qui puisent dans le réel leurs matériaux, tant du côté de l’image fixe que de l’image en mouvement. Choisir l'option IR c’est vouloir gagner une maîtrise technique en photographie et vidéo numériques, panorama 360° et VR 360°/180°. C’est aussi aborder des techniques de prise de vue récentes comme le drone. Choisir l’option IR, c’est découvrir des techniques avancées de traitement numérique de l’image pour l’enrichir, l’augmenter, la transformer, comme le traitement numérique des images photographiques et vidéographiques, le mapping vidéo et les techniques numériques qui ouvrent sur les univers surprenants de la narration interactive, de la réalité augmentée ou de la réalité virtuelle. Choisir l’option IR, c’est souhaiter diffuser vers un public ciblé des images inscrites dans des projets critiques, humoristiques ou poétiques. C’est se donner la maîtrise de techniques de diffusion contemporaines vers les plateformes en ligne et les réseaux sociaux. C’est apprendre à collaborer avec des projets artistiques d’envergure comme les installations et les arts de la scène.
LISZTOMANIA
(Victoria Ren, Charlotte Demanet, Thaïs Isenborghs et Céline Colot)
Appelée aussi Liszt Fever; la lisztomania est un état similaire à l’hystérie, observé lors des prestations artistiques du compositeur hongrois Franz Liszt. Comparé à un sentiment d’extase, ce phénomène décrit l’état physique et mental dans lequel le publique entre lorsque celui-ci entendit les premières notes jouées par l’artiste. Aujourd’hui, ce terme est utilisé pour décrire l’émotion forte enclenchée dans l’individu lorsque celui-ci écoute une musique, un son, un accord, ou même une note. Lisztomania, c’est aussi le nom que porte notre projet. Nous vous invitons pour le concert d’un Liszt tout droit sorti des années 80. À une exception près : c’est vous le maître derrière les instruments. Un synthé, une batterie, une guitare, des néons, et voilà l’ambiance synthwave qui vous tend les bras. Que vous soyez nostalgique des années 80, artiste dans l’âme, néophyte au cours de musique ou curieux d’interagir avec nos instruments du futur, nous vous encourageons tous à éveiller vos sens et votre esprit musical !
Médias
A la dérive
Les océans sont indispensables à la vie. Ils stockent le dioxyde de carbone dans leurs profondeurs, produisent la moitié de notre oxygène (devant les forêts) et régulent les températures sur terre. Malheureusement, ils sont menacés par le changement climatique, le plastique, l’industrie minière ou encore la surpêche. L’océan est un écosystème à l’équilibre fragile et si nous ne fournissons pas d’efforts dès maintenant, plus aucuns récifs coralliens ne subsisteront en 2050, il y aura dès lors plus de plastiques que de poissons dans nos océans. Pour survivre et prospérer, la faune marine a besoin d’endroits où s’alimenter, s’accoupler et élever leurs petits. Cependant, la pollution, la surpêche et le trafic maritime intense entrave ce cycle naturel et il est grand temps d’en prendre conscience ! Notre œuvre a pour but d’immerger le spectateur dans ce chaos qu’est en train de devenir la biodiversité marine. Pour ce faire, le spectateur devra se frayer un chemin (comme un poisson dans l’eau) dans une pièce remplie de déchets et sacs plastiques. Les objets flottant partout lui donneront une impression d’étouffement et d’angoisse qui fera prendre conscience de la détresse à laquelle font face nos océans. Deux projecteurs placés de part et d’autre de la pièce y procureront de la lumière comme elle pourrait être perçue dessous la surface des océans, une nappe sonore viendra aussi accompagner cette expérience pour amplifier l’ambiance lourde et oppressante de l’œuvre.
Médias
HALO ADN
(Ayité Ajavon, Guillaume Mesmaeker, Laura Vecchiato)
Aujourd'hui préparez-vous à parcourir les secondes. En entrant dans cette installation, vous pénétrez dans un lieu où vous êtes spectateur du temps. Dans cette pièce, chaque rayon lumineux, aussi rapide qu'il soit, met un certain temps à atteindre l'œil, par conséquent, tout ce que nous voyons fait partie du passé. Avec un miroir vous pourrez alors, vous observez comment vous étiez il y a 0,00001 sec. Réflexion et observation, sont les clés de cette expérience. Entrez-y pour en ressortir meilleur.
Médias
BLACK BOX
(Victor Léger, Thomas Deffet, Florian Lachapelle, Brandon Kinard)
La "Black Box a été créé pour être installée dans tous les événements possibles pour pouvoir garder un souvenir de là ou vous êtes allé. Comment cela fonctionne ? Quand vous rentrez dans la Black Box, vous êtes dans l'obscurité totale. Des illustrations ou des vidéos sont projetées sur vous. La Black Boxchangera en fonction du thème de l'événement. Lorsque vous êtes prêts ou non... L'appareil se déclenchera pour avoir une image avec un effet de profondeur grâce aux lignes de fuites qui donnent l'impression d'être enfermé dans une boîte. La photo sera directement envoyée sur un ordinateur qui publiera la photo sur l'Instagram de l'événement et vous enverra à votre adresse mail votre photo.