A propos de

Nazanin Fakoor

Nazanin Fakoor est née à Teheran et a grandi en Allemagne où elle a étudié les arts à la Ludwig-Maximilian University de Munich. Elle a poursuivi sa formation à la Sorbonne Nouvelle à Paris et a étudié la scénographie à La Cambre à Bruxelles. Ses études l'ont amenée à explorer la frontière en théâtre, littérature et arts visuels. En 2004, elle rencontre Robert Wilson qui l'introduit à son laboratoire artistique à New-York.

Médias

Rainbow

Pour sa nouvelle création, l'artiste Nazanin Fakoor a repris The Conference of the Birds, un chef-d'œuvre littéraire du poète mystique persan Farid ud-Din Attar. Dans l'histoire d'Attar, des milliers d'oiseaux cherchent Simorgh, l'oiseau mythique qui symbolise la vérité. Après de nombreuses épreuves au cours de leur voyage, seulement 30 oiseaux atteignent la fin de leur quête. Ce n'est qu'alors qu'ils se rendent compte qu'ils sont eux-mêmes les Si (trente) morgh (oiseaux).

Cette belle poésie constitue la base du livret de Rainbow, avec une musique nouvelle composée par Aftab Darvishi pour l'Ensemble Swara. L'installation immersive - lite- rallye - reflète nos différences et nos identités multiples. Fakoor réfléchit ainsi sur le mythe d'une identité nationale claire et nette et sur la célébration de la différence.

Rainbow est un projet qui questionne l'identité et ses multiples facettes. Comparables à des arcs-pluies, formés par la réflexion et la dispersion de la lumière du soleil, nous sommes tous le résultat d'une infinité de reflets des rencontres qui s'accumulent à travers l'histoire. Notre identité est plurielle, mais nous sommes constamment confrontés à une catégorisation simplificatrice.