A propos de

Johannes Langkamp

Johannes Langkamp observe comme s'il regardait à travers l'objectif d'une caméra. Sa vision est déterminée par un cadre dans lequel il joue, en prenant des positions inattendues. Pour la prochaine production, l'artiste veut développer des dispositifs avec lesquels il peut approfondir la portée du cadre. Le mouvement est essentiel pour lui: l'apport qu'une caméra mobile peut avoir sur la perception de l'espace est essentiel à ses yeux, par exemple. Ici, le simple peut s'en aller avec la portée de la perspective que Langkamp dessine dans l'espace en "vision quadrangulaire". "Stillstand" répond à ce principe, le soleil y est représenté comme un corps céleste immobile et contre lequel l'horizon marche à travers l'image. Langkamp est la recherche constante de moyens d'interrompre nos habitudes de visionnement et d'élargir ainsi notre vision de la réalité elle-même. En travaillant sur une série de prototypes, l'artiste veut créer de nouveaux dispositifs qui interrompent nos habitudes de visionnage et élargissent notre vision de la réalité sur du neuf. Le résultat est déterminé par les développements fortuits qu'il obtient pendant sa phase de développement.

Médias

La perspective curieuse

"La Perspective Curieuse" s'inscrit parfaitement dans la recherche de Langkamp dans laquelle sa caméra joue un rôle principal. L'artiste s'intéresse aux possibilités et aux limites de la caméra par rapport à l'espace. Comment la caméra enregistre-t-elle la pièce ? Quelle est la portée du cadre du médium ? Comment la caméra déforme-t-elle notre perspective sur la réalité ? Langkamp réalise des expériences ludiques qui donnent lieu à de courts sketchs vidéo. Le résultat surprenant nous fait voir notre environnement avec un regard neuf. Langkamp rend visible l'invisible dans ce merveilleux spectacle, l'interface bidimensionnelle de la perspective tridimensionnelle.

Médias

The Movement Of Space

"The Movement Of Space" est une installation cinétique qui répond au milieu cinématographique et donc au champ de vision encadré. La structure de deux mètres sur trois sert de cadre à un spectacle mécanique. Semblable à un mécanisme d'ouverture photographique, une surface lumineuse s'ouvre et se ferme. Dans l'installation de Langkamp, la section transversale (surface légère) est une surface inclinée et quadrangulaire qui s'ouvre et se ferme de façon répétitive. Les surfaces du tissu créent un champ de vision quadrilatéral qui change constamment d'échelle. En raison de la taille de cette œuvre, la vision du spectateur est continuellement influencée, limitée ou élargie. Une approche différente de l'espace apparaît en fonction de l'emplacement de l'œuvre, du point de vue du spectateur et de l'échelle de la coupe.