A propos de

Magdi Mostafa

Né en 1982 à Tanta, en Egypte, Magdi Mostafa vit et travaille au Caire. En explorant les relations conceptuelles entre le son (qui vient rappeler l’expérience du passé) et l’espace (architectural, urbain, privé, public, rêvé ou réel), ses installations cherchent à cartographier les effets de la mondialisation sur les traditions locales, l’expérience phénoménologique de l’individu dans la ville et les relations interpersonnelles entre les citoyens. Magdi Mostafa a exposé entre autres à la Townhouse Gallery (Le Caire), à la Biennale de Sharjah, au ZKM (Karlsruhe), au New Museum (New York) et à Bozar (Bruxelles). 

Médias

The Surface of Spectral Scattering

Cette année, le KIKK collabore avec Ker Thiossane, la Dak'art Biennale et les commissaires Delphine Buysse et Marion Louisgrand Sylla pour présenter une sélection d'artistes du continent africain dans le KIKK In Town.

Son installation cartographique ‘The Surface of Spectral Scattering’ plonge le visiteur dans une carte géante recomposée par un assemblage de plans de différents quartiers du Caire qui ont un lien symbolique avec l’Histoire de l’Égypte et de la révolution de 2011. Elle est constitutée d’un grand textile noir brodé à la main au moyen de quelques 10000 Leds qui génèrent plus de 23000 connexions électroniques. Les frontières floues, les zones non démarquées connectent les quartiers entre eux pour qu’ils ne fassent plus qu’un. L’artiste fait également référence au cosmos en nous renvoyant aux idées de la mort d’une étoile et du Big Bang. La constellation de leds rappelle ce moment où la matière, comme figée, est en suspension et le ciel inversé, comme projeté au sol.