A propos de

Mansour Ciss Kanakassy

Mansour Ciss Kanakassy est un artiste multimédia, né à Dakar, qui vit et travaille à Berlin. Il a étudiée à l'Institut National des Arts du Sénégal. Sculpteur à ses débuts, c'est dans la capitale allemande que son travail prend une tournure plus engagée et plus politique. En 2000, Mansour Ciss crée le Laboratoire de dé-berlinisation avec Baruch Gottlieb et  Christian Hanussek, une sorte de plateforme artistique pour repenser l’histoire coloniale et le continent africain. 

Médias

Global_Pass_Jinjanbo_Finale18.jpg

Le Salon des Indépendants

Cette année, le KIKK collabore avec Ker Thiossane, la Dak'art Biennale et les commissaires Delphine Buysse et Marion Louisgrand Sylla pour présenter une sélection d'artistes du continent africain dans le KIKK In Town.

Pour l’AFRIKIKK, Mansour expose Le Salon des Indépendants, partie intégrante de son Afro-République, dont la monnaie unique et imaginaire, l’afro, devient une métaphore de l’unification des pays africains. Avec le Global Pass, cette œuvre a haute charge symbolique est une invitation à dessiner l’Afrique de demain émancipée des tutelles et dominations économiques, destinée également à interpeller la communauté internationale sur les questions de droit à la mobilité et libre circulation des êtres.