À propos de
Younes Baba-Ali
Né en 1986 à Oujda au Maroc, Younes Baba-Ali vit et travaille entre Casablanca et Bruxelles. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2008, et de l'Ecole Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence en 2011, il a été récompensé par le prix Léopold Sédar Senghor, lors de la Biennale d'art contemporain africain de Dakar en 2012 et le prix Boghossian, lors du concours du Belgian Art Prize à Bruxelles en 2014. Il a participé à plusieurs expositions et biennales internationales et son travail fait partie de différentes collections, privées et publiques, telles que Kanal - Centre Pompidou, Bruxelles.
Médias
Paraboles
Cette année, le KIKK collabore avec Ker Thiossane, la Dak'Art Bienale et les commissaires Delphine Buysse et Marion Louisgrand Sylla pour présenter une sélection d'artistes du continent africain dans le KIKK In Town.
Pour l’Afrikikk, il nous présente son travail « Paraboles » où il explore la relation physique et métaphorique entre les migrants et leurs communautés d'accueil. Des antennes paraboliques délogées de toits se sont regroupées sur des façades, oscillant entre ici et ailleurs. Frissonnant d'hésitation, cherchant en vain à localiser un signal, l’antenne parabolique devient un ensemble de possibilités : un outil de connexion à de nouveaux horizons et à de nouvelles idées ainsi qu'un symbole puissant de déconnexion en marge des sociétés hôtes. En suspens, les antennes ne pointent plus de façon statique vers les satellites mais sont en constante recherche d'un pôle spirituel. Leur schizophrénie chorégraphiée dresse le portrait d'une communauté en pleine crise spirituelle et identitaire.