À propos

Alistair McClymont

Installé à Londres, Alistair McClymont, obtient son diplôme au Royal College of Art sculpture en 2005. Son travail s'inscrit dans un processus de découvertes, d'expérimentations et de recherches sur des phénomènes culturels et physiques, à travers une large gamme de matériaux et de pratiques. 

McClymont s'intéresse à la nature humaine, à la position que nous occupons dans le temps et dans l'espace. Chaque oeuvre prend un petit sujet et le décompose en quelque chose d'intelligible et de beau.

Parfois, les œuvres d'art prennent la forme d'une représentation ou d'une expérimentation directe : l'artiste soustrait les phénomènes du monde et les ramène à leur essence. D'autres fois, les œuvres d'art sont formées par des phénomènes : la sculpture, ou l'image, est créée par un processus qui échappe au contrôle de l'artiste et c'est l'œuvre finale qui indique ce processus. 

Médias

Limitations of logic statement and Absence of Absolute Certainty

The Limitations of Logic and Absence of Absolute Certainty est une expérience. Elle met en scène une tornade en n'utilisant seulement ce qui est nécessaire : l'air en mouvement transforme la vapeur d'eau en un tourbillon féroce. Dans sa simplicité et son immédiateté, l'oeuvre vise à donner un contact direct avec l'admiration, la peur et la beauté du sublime romantique.

Les matériaux utilisés reflètent la fonction pure, rien n'est caché à la vue. Il ne s'agit donc pas seulement de la beauté de la tornade, mais aussi de celle de la connaissance, moment euphorique de la découverte et de la compréhension.